Bertrand Burgalat : Ils étaient tous très intimistes mais ce qui est sûr cest que jai fait des chansons pour dautres, parfois, qui étaient extrêmement personnelles. En fait, lidéal pour faire des trucs plus personnels, cest darranger un morceau que lon naime pas. Au final, ce sera le morceau avec lequel je me sentirai le plus libre parce que si je ne travaillais pas avec un autre artiste, je noserai pas y toucher. Et il mest arrivé de faire des trucs qui sonnaient mieux que dautres morceaux auxquels je tenais plus. On est plus libre, plus détaché. Vous parlez beaucoup de la France dans ce disque, sans la nommer, de ses plages, de ses vents, de ses clochers de sa diagonale du vide Quel regard portez-vous aujourdhui sur votre pays?
lana del rey jef barbara Bertrand Burgalat tricatel toutes directions Bertrand Burgalat-Interview :: FROGGYS DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus. Je ne sais pas. Jessaie de voir par avance ce qui peut rendre ce disque difficile. Ainsi, le fait que je ne fais pas beaucoup defforts pour bien chanter. Cest bizarre parce que je pense que je vais mieux chanter sur scène que sur disque. Mais en fait, cest parce que jai pris un peu dassurance. Je navais pas envie de faire un disque de chanteur. Jai toujours peur quil y ait cette obsession du professionnalisme qui fait que les gens qui naccrocheraient pas sur un truc comme ça peuvent toujours se rassurer en disant Cest mal joué ou Il ne sait pas chanter. Et ça me ferait de la peine par exemple pour un titre comme Gris Métal, dont je suis très fier. Jen suis dautant plus fier que ce nest pas moi qui ai fait le texte. Je suis assez arrogant sur ce texte de Houellebecq. Ce nest pas le mien, donc je peux dire que cest un des plus beaux textes de chanson jamais fait en France. Cest une sorte dillumination quil a eue et qui est extraordinaire. Jespère que je nai pas flingué le truc avec ma voix. Ce serait charmant, intéressant, bouleversant, fascinant Merci pour cette humilité, vous avez la puissance de Mohed Altrad! Je nai jamais eu la volonté davoir une marque, de sonner de telle ou telle manière et de le répéter à linfini. Cest plutôt inconscient. Je reviens vers les mêmes sons, les mêmes styles et jessaie de varier sur le motif en prenant ce que jai à disposition dans le studio. Sil y a un piano dans la salle denregistrement alors jai de fortes chances dintégrer des plages de piano à certains morceaux. Sil y a un vibraphone, je men sers aussi. Et sil ny a rien jessaie de faire avec. Je pense notamment à certaines musiques que jai composées pour des films, labsence de budget mobligeant sur le plan créatif à trouver des alliages dinstruments originaux, assez différents du simple truc pseudo-symphonique, en y arrivant par des voies détournées. Finalement, les contraintes sont surtout frustrantes pour les musiciens avec qui je travaille et qui mériteraient de beaucoup mieux gagner leur vie. Il y a un côté un peu proustien, réminiscence. Il y a des émotions que lon a pu avoir, que lon essaie de retranscrire et en même temps damener ailleurs. Les sons de basse à la Gainsbourg-69 année érotique, ce sont des choses qui mont marqué. Je nai pas envie de les pomper et de faire comme si ce navait pas été fait avant. Je trouve plus honnête de citer. Depuis 2001 lassociation valorise et mutualise, de manière participative, les analyses des métiers et des dangers faites par les personnes du terrain : préventeurs, salariés, formateurs, membres des CSE, etc.
Il doit y avoir de la nostalgie mais elle nest pas consciente. Cest un disque au présent qui se rapporte au présent, au monde daujourdhui. Même La diagonale du vide qui parle dun monde un peu englouti, un peu péri-urbain, cest la France daujourdhui. Pour le côté dansant, jaime lanorthern soul, ce sont des choses qui viennent naturellement en studio et rythmiquement, cest lune de mes grosses influences. Et si cet album est contrasté entre la mélancolie et lénergie, je ne voulais justement faire limpasse sur aucun de ces aspects.
Et ces fameuses histoires de pochettes différentes? Il fait une brève apparition dans lépisode Le désaccord de. YARD,, 20 avril 2016 consulté le 3 décembre 2016. Lécoute de Portrait robot donne limpression que votre voix est sur le fil du rasoir, flirtant avec les fausses notes et les cassuresUn peu dans le style de Robert Wyatt sur Rock Bottom non? Burgalat : Jaime les disques en montagnes russes Le 19 janvier 2008, il épouse sous le nom de la chanteuse Katerine dans lémission de. On a voulu savoir ce qui se cachait derrière cette débauche dénergie. Entendre quelles influences ont jalonné ce parcours. É viter autant que possible de recycler les poncifs sempiternels : d andy, rétro, branché, décalé, on en passe Mais : inclassable peut-être, insaisissable sans doute, intarissable assurément! Alors laissons dire et écoutons plutôt Bertrand. En avant la musique! Ton goût pour la chanson à texte est donc venu plus tard? Pour son huitième album, le chanteur québécois signe 12 hymnes à lamour qui défient le temps. Parvenez vous à aller encore de lavant avec le label Tricatel?
Categories: Uncategorized